Installation d’un chauffage stationnaire (diesel)

Mon envie de partir en week-end combi ne faibli pas avec l’arrivée de l’hiver, j’ai décidé d’installer un chauffage stationnaire type Webasto. Alors, pour plus de sécurité, je préfère l’installer avec l’aide et la vérification d’un professionnel.

Pour le choix de la puissance, 2kw suffiront d’après mes calculs, et c’est ce qui se vérifie à l’utilisation.

On va brancher l’arrivée diesel et la petite pompe du chauffage sur le réservoir du van, fixer le chauffage en lui-même avec la contrainte que je souhaite garder les emplacements de bac de récupération des eaux grises disponibles et bien sûr l’arrivée d’air chaud dans le T3 avec la télécommande sur le coté.

Le chauffage est donc placé juste en dessous du compartiment moteur :

La prise de diesel passe sous le véhicule avec la petite pompe qui fait très peu de bruit.

Dans mes critères, la télécommande doit être accessible depuis le lit car il est préférable de couper le chauffage quand on dort pour éviter les risques d’intoxication si la fumée rentre dans le véhicule dû à une mauvaise combustion.

La sortie d’air chaud vers l’intérieur du vw T3 passe par le coffre de banquette.

Et souffle l’air au travers de la paroi du coffre.

Pour la finition, j’ai acheté une sortie d’air refermable (j’ai oublié la marque mais c’est dans les 12€) qui fait propre, c’est solide et pratique puisqu’elle s’ouvre et ferme très facilement.

C’est PARFAIT pour l’hiver ! Juste après l’installation, on est partis au ski pour tester ça, comme sur des roulettes 🙂

Dites-moi en commentaire si vous seriez intéressé par un tutoriel vidéo sur ce montage de chauffage stationnaire sur T3 !

Infos pratiques :

La consommation en carburant à plein régime est de 25 cl / heure.

Après plusieurs utilisations, (c’est installé depuis fin 2016) on s’est rendu compte qu’on l’utilise le plus souvent qu’à la moitié de sa puissance (2kw) et qu’à 23h on l’éteint pour reprendre vers 5h30 et c’est vraiment confortable.

14 réflexions au sujet de « Installation d’un chauffage stationnaire (diesel) »

  1. Anthony dit :

    Bonjour,
    je compte installer un chauffage de ce type sur mon T5, et je me demande comment se fixe le puiseur de gasoil sur le réservoir. En sandwich avec un joint plat et un contre écrou ?
    Comment fait-on si c’est bien ça pour visser le contre écrou à l’intérieur du réservoir ?
    Pas de souci d’étanchéité ?
    Merci

    • Ema dit :

      Bonjour Anthony,
      En réalité, on ne perse pas le réservoir ! Nous avons posé une durite en T sur l’alimentation en gasoil du moteur 😉 Comme ça tu évites les risques de fuite et si un jour tu veux enlever l’installation du chauffage, tu peux 😉

    • Ema dit :

      Bonjour Arnaud,
      Je n’ai pas de marque inscrite sur mon chauffage, j’avais acheté sur un site qui vendait des chauffages type Webasto mais sans marque :/

  2. Antoine dit :

    Bonjour , je suis en train d’amenager Un Vito en vue de partir à la semaine ou en week-end pour faire des sports de montagne .apres un essai en montag’e La semaine dernière je me suis rendu compte qu’il me fallait un chauffage . Quel chauffage à tu acheté?
    J’en vois à tout les prix de 169€ pour du noname à plus de 1000€ pour un webasto . Malgré la différence de prix, ils offrent tous les mêmes preformances .
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Ema dit :

      Salut, moi j’ai installé un noname mais le bon compromis serait les Planar. Je suis assez contente du mien mais il sent fort lors du démarrage, ce qui ne produit pas avec les chauffages Planar. Je vais faire l’entretien en début d’année, changer la bougie d’allumage pour voir si ça sent moins fort. Je ferais un article sur l’entretien à ce moment là. J’espère avoir répondu à ta question. Bises et bonnes vacances d’hiver 😉

  3. Justine dit :

    Bonjour Ema, je viens juste de découvrir ton blog et ça me ravie car j’ai le même combi que toi ! J’aimerais installer aussi un chauffage..mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre! Peux tu me dire où ça s’achète, à quel prix et vers qui je peux me tourner pour le monter (je suis dans la région de Toulouse). Merci beaucoup pour ton aide! À bientôt sur les routes!

    • Ema dit :

      Salut Justine,
      J’avais commandé sur Ali express de mémoire, et je n’avais pas choisi de marque spécifique, appelé « noname » pour 250 ou 300€ mais je sais que « planar » est plus souvent conseillé. Mais c’est un peu plus cher. J’en ai vu passer dans les 180 à 200€ mais je ne sais pas ce qu’ils valent.
      Je vais essayer de me renseigner sur les garages sur Toulouse mais tu n’es pas obligée d’aller voir un spécialiste des van VW. Je demande à mon garage, vintage-machine, combien ça coûte l’installation par un pro et je te dis.
      A très vite

    • Ema dit :

      Je n’ai personne à te recommander sur Toulouse mais… pour le tarif d’installation, ça dépendra du tarif horaire mais il y en a pour 6 à 8h de travail. En gros tu peux t’en sortir pour 700 ou 800€ tout compris mais sinon tu peux le faire toi même, si tu as quelqu’un qui peut t’aider un peu et qui a les outils.

  4. Bequignon dit :

    Bonjour Ema,
    J’envisage moi aussi d’investir dans un chauffage de ce type.
    Je me demandais si le bruit est dérangeant si le chauffage fonctionne en pleine nuit ?
    J’imagine que tu l’as installé sous le châssis de ton van?
    En tout cas merci pour ton retour.

    • Ema dit :

      Bonjour, on entend un très léger bruit venant de la pompe et juste le souffle de l’air chaud. A fond ça fait un peu de bruit mais rien qui n’empêche de dormir 😉
      En volume sonore ça ne doit pas faire plus de bruit qu’un robinet qui coule (c’est pas le même bruit mais en intensité on est proche).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Bonne soirée

  5. BARBU Evelyne dit :

    Bonjour,
    Je croyais qu’il fallait que l’arrivée soit aussi dans l’abitacle pour être à la même température que l’arrivée de l’air chaud ?
    J’ai achetée un Wesbato y a 2 ans toujours pas installée.

    • Ema dit :

      Dans l’idéal oui, mais j’ai pas voulu faire 2 trous dans la carrosserie alors j’ai fait avec prise d’air extérieur. Ça fait depuis 2016, aucun souci, tout est nickel, même au ski !
      Le chauffage sera plus efficace avec la prise d’air à l’intérieur. Mais j’ai pas ressenti le besoin. Nos véhicules ne sont pas isolés hermétiquement parlant alors y a pas de contre indication à mettre la prise dehors 😉
      Bonne installation ! Et bonne motivation Héhé !

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