Installation d’un chauffage stationnaire (diesel)

Mon envie de partir en week-end combi ne faibli pas avec l’arrivée de l’hiver, j’ai décidé d’installer un chauffage stationnaire type Webasto. Alors, pour plus de sécurité, je préfère l’installer avec l’aide et la vérification d’un professionnel.

Pour le choix de la puissance, 2kw suffiront d’après mes calculs, et c’est ce qui se vérifie à l’utilisation.

On va brancher l’arrivée diesel et la petite pompe du chauffage sur le réservoir du van, fixer le chauffage en lui-même avec la contrainte que je souhaite garder les emplacements de bac de récupération des eaux grises disponibles et bien sûr l’arrivée d’air chaud dans le T3 avec la télécommande sur le coté.

Le chauffage est donc placé juste en dessous du compartiment moteur :

La prise de diesel passe sous le véhicule avec la petite pompe qui fait très peu de bruit.

Dans mes critères, la télécommande doit être accessible depuis le lit car il est préférable de couper le chauffage quand on dort pour éviter les risques d’intoxication si la fumée rentre dans le véhicule dû à une mauvaise combustion.

La sortie d’air chaud vers l’intérieur du vw T3 passe par le coffre de banquette.

Et souffle l’air au travers de la paroi du coffre.

Pour la finition, j’ai acheté une sortie d’air refermable (j’ai oublié la marque mais c’est dans les 12€) qui fait propre, c’est solide et pratique puisqu’elle s’ouvre et ferme très facilement.

C’est PARFAIT pour l’hiver ! Juste après l’installation, on est partis au ski pour tester ça, comme sur des roulettes 🙂

Dites-moi en commentaire si vous seriez intéressé par un tutoriel vidéo sur ce montage de chauffage stationnaire sur T3 !

Infos pratiques :

La consommation en carburant à plein régime est de 25 cl / heure.

Après plusieurs utilisations, (c’est installé depuis fin 2016) on s’est rendu compte qu’on l’utilise le plus souvent qu’à la moitié de sa puissance (2kw) et qu’à 23h on l’éteint pour reprendre vers 5h30 et c’est vraiment confortable.

MAJ : Changement du chauffage et tutoriel vidéo par ici !

38 réflexions au sujet de « Installation d’un chauffage stationnaire (diesel) »

  1. Anthony dit :

    Bonjour,
    je compte installer un chauffage de ce type sur mon T5, et je me demande comment se fixe le puiseur de gasoil sur le réservoir. En sandwich avec un joint plat et un contre écrou ?
    Comment fait-on si c’est bien ça pour visser le contre écrou à l’intérieur du réservoir ?
    Pas de souci d’étanchéité ?
    Merci

    • Ema dit :

      Bonjour Anthony,
      En réalité, on ne perse pas le réservoir ! Nous avons posé une durite en T sur l’alimentation en gasoil du moteur 😉 Comme ça tu évites les risques de fuite et si un jour tu veux enlever l’installation du chauffage, tu peux 😉

    • Ema dit :

      Bonjour Arnaud,
      Je n’ai pas de marque inscrite sur mon chauffage, j’avais acheté sur un site qui vendait des chauffages type Webasto mais sans marque :/

  2. Antoine dit :

    Bonjour , je suis en train d’amenager Un Vito en vue de partir à la semaine ou en week-end pour faire des sports de montagne .apres un essai en montag’e La semaine dernière je me suis rendu compte qu’il me fallait un chauffage . Quel chauffage à tu acheté?
    J’en vois à tout les prix de 169€ pour du noname à plus de 1000€ pour un webasto . Malgré la différence de prix, ils offrent tous les mêmes preformances .
    Merci d’avance pour ta réponse

    • Ema dit :

      Salut, moi j’ai installé un noname mais le bon compromis serait les Planar. Je suis assez contente du mien mais il sent fort lors du démarrage, ce qui ne produit pas avec les chauffages Planar. Je vais faire l’entretien en début d’année, changer la bougie d’allumage pour voir si ça sent moins fort. Je ferais un article sur l’entretien à ce moment là. J’espère avoir répondu à ta question. Bises et bonnes vacances d’hiver 😉

  3. Justine dit :

    Bonjour Ema, je viens juste de découvrir ton blog et ça me ravie car j’ai le même combi que toi ! J’aimerais installer aussi un chauffage..mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre! Peux tu me dire où ça s’achète, à quel prix et vers qui je peux me tourner pour le monter (je suis dans la région de Toulouse). Merci beaucoup pour ton aide! À bientôt sur les routes!

    • Ema dit :

      Salut Justine,
      J’avais commandé sur Ali express de mémoire, et je n’avais pas choisi de marque spécifique, appelé « noname » pour 250 ou 300€ mais je sais que « planar » est plus souvent conseillé. Mais c’est un peu plus cher. J’en ai vu passer dans les 180 à 200€ mais je ne sais pas ce qu’ils valent.
      Je vais essayer de me renseigner sur les garages sur Toulouse mais tu n’es pas obligée d’aller voir un spécialiste des van VW. Je demande à mon garage, vintage-machine, combien ça coûte l’installation par un pro et je te dis.
      A très vite

    • Ema dit :

      Je n’ai personne à te recommander sur Toulouse mais… pour le tarif d’installation, ça dépendra du tarif horaire mais il y en a pour 6 à 8h de travail. En gros tu peux t’en sortir pour 700 ou 800€ tout compris mais sinon tu peux le faire toi même, si tu as quelqu’un qui peut t’aider un peu et qui a les outils.

  4. Bequignon dit :

    Bonjour Ema,
    J’envisage moi aussi d’investir dans un chauffage de ce type.
    Je me demandais si le bruit est dérangeant si le chauffage fonctionne en pleine nuit ?
    J’imagine que tu l’as installé sous le châssis de ton van?
    En tout cas merci pour ton retour.

    • Ema dit :

      Bonjour, on entend un très léger bruit venant de la pompe et juste le souffle de l’air chaud. A fond ça fait un peu de bruit mais rien qui n’empêche de dormir 😉
      En volume sonore ça ne doit pas faire plus de bruit qu’un robinet qui coule (c’est pas le même bruit mais en intensité on est proche).
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
      Bonne soirée

  5. BARBU Evelyne dit :

    Bonjour,
    Je croyais qu’il fallait que l’arrivée soit aussi dans l’abitacle pour être à la même température que l’arrivée de l’air chaud ?
    J’ai achetée un Wesbato y a 2 ans toujours pas installée.

    • Ema dit :

      Dans l’idéal oui, mais j’ai pas voulu faire 2 trous dans la carrosserie alors j’ai fait avec prise d’air extérieur. Ça fait depuis 2016, aucun souci, tout est nickel, même au ski !
      Le chauffage sera plus efficace avec la prise d’air à l’intérieur. Mais j’ai pas ressenti le besoin. Nos véhicules ne sont pas isolés hermétiquement parlant alors y a pas de contre indication à mettre la prise dehors 😉
      Bonne installation ! Et bonne motivation Héhé !

  6. Joffrey dit :

    Bonjour, merci pour votre article, je viens d’acheter le même modèle de chauffage sur aliexpress et je possède également un T3. L’emplacement au dessus de de la boite de vitesse m’a l’air idéal aussi, avez-vous des remarques particulière quand à cet emplacement ? Avez-vous enfermé votre chauffage dans un coffre métallique afin de le protéger d’éventuelles projections en roulant ? Et de quel longueur de petit tube d’échappement avez-vous eu besoin ?
    Merci d’avance, bonne soirée

    • Ema dit :

      Salut, l’emplacement est pratique car on ne perd pas de place dans le van mais pour intervenir en cas de problème c’est pas pratique. Une remarque… Ça serait qu’en fait ça serait quand même mieux de faire un 2e trou pour la prise d’air dans le véhicule. Pour le tuyau, il était fourni mais un peu court car il devait y avoir 1m et 1m30 serait mieux pour éviter les odeurs.
      Voilà ! Bon montage héhé

  7. Joffrey dit :

    Merci encore pour cet article et vos réponses, installation réussie, un chauffage acheté 100 euros sur aliexpress, le moins cher mais avec tous ces accessoires de base, peu de notice mais tout est très simple. Aucune différence de qualité avec un model plus cher et certaines pièces exactement identiques avec celles d’un véritable Webasto (il ne doit pas y avoir 15 usines qui fabriquent ça en Chine). L’emplacement à coté de la boite de vitesse sur nos T3 est une très bonne idée, attention à ne pas faire une boite trop grosse, il n’y a pas beaucoup de marge.
    Faire attention aussi au démarrage de bien respecter la procédure d’amorçage du tuyau de carburant. Bien pratique, reste à voir à l’usage la consommation électrique et la fiabilité. Merci pour le tutoriel bien instructif, à quand une vidéo ?

  8. Mardelle dit :

    Bonjour, à quel type de professionnel je dois faire appel pour l’installation ou la vérification d’un chauffage webasto dans mon fourgon?
    Merci d’avance !

    • Ema dit :

      Bonjour,
      J’aurais tendance à dire que si votre garagiste VW ne le fait pas, allez voir les concessionnaires spécialisés Camping-cars.
      Ils pourront surement faire une entretien très complet de votre équipement et le chauffage 😉

  9. Oliv dit :

    Bonjour
    Bravo pour cet article et merci de l aide qu il nous apporte
    Auriez vous quelques photos à partager de l installation du chauffage en lui même au dessus de la boîte ?
    Je viens de recevoir le miens et je ne vois pas encore comment et où le fixer
    Merci beaucoup
    Oliv

    • Ema dit :

      Salut Oliv, dommage ton message était parti dans courrier indésirables :/

      On est entrain de faire une vidéo qui sort d’ici début janvier sur le montage car je change mon chauffage, comme ça tu auras tous les détails

  10. Bonjour Ema,
    Tout d’abord un grand bravo pour ton site ! Il est beau, clair et super intéressant.
    Je suis bien évidemment impressionnée par ton savoir…
    J’ai moi même un Van (« Zee Van ») Transporter T4 de 1999 que j’ai aménagé et que j’adoooore.
    J’ai fait l’Irlande, L’Italie, L’Ecosse, et une bonne partie de la France avec.
    D’où, ma question…
    J’aimerais installer un chauffage stationnaire (enfin, le faire installer parce que je n’y connais RIEN !)
    Il se trouve que mon Van est munie d’un chauffage d’appoint servant à chauffer le moteur plus rapidement. A priori, il existe un kit qui pourrait le modifier facilement :
    Le Kit Eberspächer D3WZ.
    Mais ta video me fait douter… Dois-je absolument acheter ce kit? Ou est-il possible de faire comme toi?
    Est-ce que tu aurais une idée? Réponse?
    En tout cas, je te remercie vivement pour ton blog et ta chaine Youtube !

    • Ema dit :

      Salut, désolée pour le temps de réponse, j’avais tellement de spams que j’étais découragée de trier…

      Je ne connais pas le kit dont tu parles, je pense qu’il faut regarder le ratio prix/facilité de montage.
      Mon chauffage est un « NONAME », oui ça m’avait fait un peu rire et flipper à l’époque, mais il fonctionne très bien. Aujourd’hui, on en trouve à 170€ voir 200€ ce qui est très abordable.
      Si ton kit est plus cher, ça se réfléchit…

  11. Alex dit :

    Bonjour Ema,

    bravo pour ton site et tes vidéos ! C’est top de partager comme cela ! Je m’apprête à monter aussi un chauffage mais je me pose la question du branchement de l’alimentation carburant. D’origine sur les Joker l’alim est prise sur la durite « aller » du réservoir alors que sur les manuels de montage actuels il est souvent indiqué de le faire sur la durite de « retour ». Qu’en penses tu ? Qu’as tu fait sur ton montage ?

    • Ema dit :

      Salut, On l’a branché sur la durite allée mais on va faire une vidéo qui sortira dans 10 jours si tu n’es pas pressé tu auras le tuto complet !

  12. Honorat cedric dit :

    Bonjour, je possède un vw t3 essence de 1982.
    Il y a la chauffage sous les sièges arrières ainsi que la prise de commande dans un meubles.
    Seul hic, je ne sais pas où est le réservoir à gasoil pour le faire marcher ou marcherait til a l’essence ?
    Quand je l’active, tout marche mais il s’éteint comme si il n’était pas alimente…
    Si quelqu’un peut m’aider
    En vous remerciant d’avance

  13. Ronan dit :

    Bonsoir Ema,
    Petite question concernant l’arrivée d’air : je serais d’avis de penser que faire venir l’air de l’extérieur dans le chauffage serait plus sécurisant et meilleur pour la combustion (air frais en oxygène). Cela permettrait également un air plus sein dans l’habitacle. Cependant, étant curieux et ouvert à la discussion : je constate que beaucoup prennent l’air à l’intérieur de l’habitacle. Quels sont les avantages/inconvénients de ces deux techniques selon toi.
    Et félicitations pour ton blog, il est top !!!!!

    • Ema dit :

      Normalement, il est d’habitude pris de l’intérieur… J’avoue que l’avantage que j’ai trouvé en faisant comme on a fait c’est qu’on perce le moins possible la carrosserie et que oui je pense qu’un air qui ne tourne pas en boucle dans l’habitacle est mieux.
      Je n’ai pas constaté que ça faisait forcer le chauffage même si c’est toujours plus facile de réchauffer un air à température que le froid de dehors mais bon. Ca fonctionne bien selon moi.
      Faudrait voir avec un expert de la question pour plus de précisions

      Merci 🙂

  14. Ecobichon Julie dit :

    Bonjour,
    Merci pour ton blog il est top !
    Petite question, tu as dis que tu reviendrais sur les coûts de l’entretien d’un chauffage au carburant.
    Pourrais tu nous en dire plus sur les coûts réels post aménagement ?
    On compte en installer un mais on a peur des coûts annexes qui apparemment sont assez coûteux …
    Merci beaucoup de ta réponse !
    Bonne continuation

    • Ema dit :

      Les coûts sont nuls en fait ! Y a juste le prix du gasoil par nuit froide qui peut revenir à 4litres pour une nuit froide mais après, j’avoue, j’ai rien eu à faire !

  15. PIRAUBE dit :

    Bonjour
    Forte de vos échanges, j’ai décidé d’acheter un chauffage Planar Air 2 D, et contacté une personne pour l’installer or, il me dit que les T6 sont problématiques rapport aux problèmes de pression s’il venait à se brancher sur la pompe à injection qui est sour pression (si je récapitule bien ce qu’il m’a dit, je n’y connais rien)
    Savez vous si c’est réalisable de l’installer sur un T6 et de quelle façon ?
    Merci d’avance pour vos retours

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