Pourquoi on ne recommande pas le modèle Mophorn 2KW ?

Pour ceux qui sont en recherche d’un chauffage stationnaire à prix réduit, j’aurais voulu vous trouver une pépite ! Il s’avère qu’il n’y a pas de magie… A 130€ les miracles ne se produisent pas.

Nous avons donc testé ce chauffage en 2KW pour lequel on avait lu des recommandations.

Il fonctionne correctement à une altitude de 0 m, je veux dire il s’allume et ne fait pas de code erreur.

Là où ça se complique, c’est en situation réelle, à la montagne à 1500 m d’altitude et par -4°C ou -6°C…

Nous aurions pu nous contenter d’un thermostat un peu aléatoire qui affiche 15° alors qu’on crève de chaud en pull dans le camion. En même temps l’avantage était que j’ai pu mettre la gourde inox à 40 cm de la sortie et le thé était prêt 30 minutes après !

Mais lors de 2 week-ends à la neige, on a été privé de chauffage. Pas complètement puisque lors du premier test, il s’est allumé au petit matin et lors du 2e, il a chauffé jusqu’à 1 heure du matin avant de dégager une forte odeur de gasoil et de s’éteindre.

Nous avons rencontré plusieurs problèmes :

  1. E-07 lors du premier test qui devait être un problème de masse que nous avons résolu avant de retourner tester.
  2. E-05 à notre 2e sortie, nous informe que le chauffage surchauffe… étrange, il fait -6 dehors, ça nous arrange pas !
  3. On enchaine avec un code E-01, puis E-08…
  4. On termine sur un code E-10, pas de quoi gâcher le week-end mais la déception du produit est là.

On s’est aperçu qu’il consommait beaucoup plus, nous attaquant les 2 batteries auxiliaires rapidement. Le calcul financier était donc mauvais car s’il faut beaucoup d’énergie pour le faire tourner, il faudra ajouter le cout de batterie plus puissantes.

Je suis très contente d’avoir pris un détecteur de monoxyde de carbone et fumées pour accompagner le chauffage, on a pu constater une montée jusqu’à 53 ppp, ce qui n’est gère rassurant lorsqu’on voyage avec une petite fille de 3 ans. Je n’ai donc pas envie d’être réveillé en pleine nuit avec des « BIP » transperçant les tympans parce que j’ai fait ma radine sur le prix de mon équipement froid ! Et encore, je serais bien contente de me réveiller me direz-vous 😉

Il y a des petites choses qui gênent aussi, et la plus importante est que la télécommande ne s’éteint jamais… jamais et la nuit c’est un peu nul héhé ! Sur les chemins off-road, la télécommande fait du bruit, le design n’est pas très beau (là je m’emballe car j’avoue que ce n’est pas un critère important), mais voilà !

Suite à ces mésaventures, j’ai donc enlevé tous les liens qui pointaient vers ce produit, trop incertain pour qu’on puisse vous conseiller le modèle.

Ca aurait pu le faire, à ce prix là, c’est un peu la loterie, et je suis heureuse de pouvoir vous donner mes impressions pour vous aider dans votre choix. Cependant, je ne mets pas tous les chauffages chinois dans le même lot !

J’ai voulu avoir plus d’options de programmation avec ce nouveau modèle…

Le précédent, qui fonctionne encore, n’avait qu’une molette pour la température, un bouton ON/OFF et un bouton °C ou °F pour l’unité de l’afficheur. On l’avait payé 360€ en 2016 et je peux vous dire que j’ai regretté de l’avoir enlevé quand, à 3 heures du matin, sous ma couette avec mon bonnet je sentais le froid m’engourdir le nez.

Il n’a y donc pas que des mauvaises affaires dans les chauffages chinois, il faut prendre le temps de lire plus de comparatifs.

On va remettre nos doudounes et à bientôt !

 

4 réflexions au sujet de « Pourquoi on ne recommande pas le modèle Mophorn 2KW ? »

  1. Georges dit :

    Aah mince je viens de lire votre compte rendu, c’est pas génial le résultat!
    Est ce que vous avez les explications des codes qu’il vous a renvoyé?
    Je me demande si la 1ere source de vos soucis avec ce chauffage à basse température ne viendrai pas du gasoil qui ce fige vers 8°C ?
    Pour ce qui est du thermostat qui déconne, il existe des thermocontacteurs sur ebay ou ailleurs qui permette de faire fonctionner et couper des appareils en sorti d’un relais à la température que vous souhaitez. C’est peut etre un solution de dépannage afin d’avoir un déclenchement et un arret à la bonne température. J’en ai testé un qui ne fonctionne pas mal, je peux vous envoyer des photos si vous le souhaitez. Ca vous donnera une idée de la bête.
    Bon courage pour la suite et merci d’avoir prévenu des défaillances car je m’apprêtais à l’acheter. A plus 🙂

    • Ema dit :

      Il y a eu beaucoup de soucis en altitude qui est mal géré, la pompe est très bruyante comparée à un modèle type AutoTherm et les connecteurs soi-disant étanches ne l’étaient pas ! On n’a pas pris le risque de continuer (d’essayer) de l’utiliser, on est passé sur de la marque et la différence est juste énorme !

  2. Mika dit :

    En fait vous avez simplement atteint la limite d’altitude de tous les chauffages diesel (sauf module supplémentaire chez webasto) qui est 1500m. A cette altitude il y a moins d’oxygène et ça ne pose pas problème seulement aux chauffages chinois, mais aussi au webasto 😉

    • Ema dit :

      Non, en fait il y a aussi un problème sur les prise « étanches » de ce modèle car elles étaient toutes oxydée après la première sortie déjà.
      Avec le nouveau, aucun soucis même plus haut 🙂

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