Installation du nouveau chauffage stationnaire (chinasto) sur notre van vw t3

En ce début d’hiver, nous décidons de changer le chauffage stationnaire que nous avions installé il y a un peu plus de 4 ans pour le remplacer par un modèle plus récent avec plus d’options.

A l’ouverture, même si ce n’est pas du Webasto ou du Planar, l’impression est bonne. Les accessoires sont tous présents et le kit est plus complet que lors de l’achat du chauffage stationnaire précédent !

Nous comparons alors l’ancien chauffage de 2KW « Noname » chinois acheté en 2016 au nouveau de 2kw aussi de marque Mophorn, chinois également.

Edit 12/01/2021 : Modèle non approuvé par Combi Camper, cherchez une autre marque !

Première surprise, il semble que le chauffage reçu soit un 5kw rebadgé en 2kw car ils étaient en rupture de stock… Bon, on va adapter l’installation. Il y a une nouvelle génération de télécommande, par télécommande, je parle du petit tableau LCD pour l’affichage et le réglage des options et notamment celle qui m’intéresse le plus : la programmation de l’heure d’allumage. Et puis il y a aussi une mini-télécommande qu’on peut garder au porte-clé et qui fonctionne jusqu’à 30m pour allumer le chauffage.

On passe à l’installation immédiatement, caméra en main !

Après de nombreuses contorsions, le chauffage sera en place après 1 journée de travail, enfin, il faut avouer qu’en filmant c’est toujours plus long et on peut facilement compter x2 sur le temps dès qu’il faut filmer chaque étape.

Pour rappel, voici les étapes de montage :

  • Le chauffage est donc placé juste en dessous du compartiment moteur
  • La prise de diesel passe sous le véhicule avec la petite pompe
  • Le tuyaux de prise d’air sera à droite sur le van
  • Le tuyaux d’échappement du chauffage sera sur la gauche du van
  • La télécommande est fixée dans le panneau droit du van
  • Et les fils rejoignent la batterie auxiliaire sous le siège passager avant

Certains schémas étaient disponibles sur l’article de 2016 : https://www.combi-camper.fr/installation-dun-chauffage-stationnaire-diesel/

Pour la sécurité, j’ai choisi un modèle de détecteur de fumée et monoxyde de carbone précis, qui vérifie la mesure avant de sonner et que j’ai trouvé très bien. C’est important car avec les chauffages qui ne sont pas de grande marque on ne sait pas vraiment en quoi consiste les contrôles qualité.

Je vous laisse découvrir la vidéo de comparatif et de montage pour que vous puissiez installer le votre, peu importe la marque que vous choisirez, ce tutoriel reste tout à fait vrai car ils ont quasiment tous la même forme !

 

 

PS : La télécommande est super moche alors j’ai acheté une version noire de celle-ci, avec les mêmes connectiques si ça vous intéresse 😉

PS 2: l’écran de la télécommande ne s’éteint pas tant que le chauffage est en fonctionnement 😐

 

 

Liens et infos utiles :

 

6 réflexions au sujet de « Installation du nouveau chauffage stationnaire (chinasto) sur notre van vw t3 »

  1. Georges dit :

    Salut, merci pour vos tuto ici et sur youtube. Il sont instructif et trés sympa. Et super votre T3 avec ces roues crantées et ses rehausses. Trop cool :). J’attend le miens, en attente de changement de moteur, un 2 roues motrice aussi que je souhaite rehausser pour faire de la piste et du chemin.
    Je voudrais vous demander ce que vous avez monté comme jante et pneu?
    Et par rapport au chauffage stationnaire est ce que vous pouvez me dire les conso d’ampère (A) du chauffage et de la pompe. Je ne les trouve pas sur les sites de vente. Bonne ballade et j’espère qu’on se rencontrera. Bye 🙂

    • Ema dit :

      On a mis des jantes de golf 6 réusinées au centre. Pour les pneus, on est assez contens des GRIPMAX A/T
      Le chauffage chinois était à 40W mais le nouveau AutoTherm à 30W, je pas les infos en ampères en tête.
      A une chouette rencontre sur la route 😉

  2. Guillien dit :

    Bonjour

    J’ai pas compris….vous le conseillez ou pas ce chauffage CHINASTO (bleu) que vous présentez, vous en êtes satisfait (rapport qualité/prix), bruits de fonctionnement acceptable ? car je suis en pleine recherche et tout retour d’expérience est plus qu’intéressant ! merci encore pour vos vidéos elles sont supers.

    Merci à vous deux
    Laurent

  3. Emilio dit :

    Salut à Toi, à Vous, & Bravo pour votre démarche, vos Tutos & Vidéos…
    Ça aide ceux qui ont un peu peur de se lancer & de faire ça eux mêmes…
    Par contre, y compris dans une de tes réponses à une question sur le « Lien » du site où vous avez acheté le nouveau « Chinasto » Bleu, en disant que tu l’as enlevé, car tu ne le conseille pas (je comprends que tu parle de l’ancien, de couleur Noire), mais sous la vidéo du montage, tu n’as pas mis le nouveau lien du tout dernier & tout « Nouveau » Chinasto Bleu en Alu, et pareil sur votre blog, car il y a juste l’avertissement sans plus aucun lien, quand tu parle de l’ancien chauffage… Et c’est dommage, car ce nouveau modèle que vous avez choisi, à l’air bien mieux, & bien plus sérieux & solide, déjà du fait du corps en « Alu », de la Fabrication, des branchements internes, etc, comme tu le montre dans la vidéo à propos du montage de ce nouveau chauffage…
    Donc, aurais tu, Svp, le lien du bon modèle, & pourra tu le mettre sous la Vidéo du montage, & sur le Blog, sous la Photo de ce « Kit Chinasto Bleu », par exemple, sans vouloir t’embêter avec ça ?…
    Mais, comme tu a pu le voir sur tous les sites qui en vendent, il y a tellement de trucs pas très recommandables, que ça devient difficile de s’y retrouver & de tomber sur quelque chose de bien, & sur une bonne version, notamment avec la nouvelle « Télécommande Fixe Bleue », qui a l’air d’avoir plus de fonctions & Réglages, avec aussi la petite Telecom portable rouge ?…
    Autre question, Stp, est ce qu’on peut faire tourner un tel chauffage
    (le Bleu en 2Kw) sur un Fourgon (Renault Master 3 de 2016 en L3-H2),
    mais seulement avec la Batterie du Moteur, car pas encore installé d’Elec,
    Solaire ou autre, & je voudrais vraiment savoir si en faisant tourner/fonctionner ce chauffage assez régulièrement, vu les températures actuelles, ça ne va pas me Vider carrément la Batterie, qui sert à Démarrer & faire Fonctionner le Fourgon, dés la 1ére utilisation ?…
    Merci d’avance pour ta-tes réponse-s, ça en aidera sûrement d’autres,
    ainsi que pour le lien, si tu veux bien….
    A plus, & bonne continuation….
    Emilio….

  4. Franck dit :

    Franchement c’est une arnaque et le fait que vous fassiez la promotion de produits de cette daube, sans normes de sécurité certifiées, me déçoit de votre part. bref gros carton rouge pour votre sujet et honte à vous qui essayer de gonfler le traffic de votre site, avec pour seul rêve avoué d’en faire un Site pute-a-clics rémunérateur, quitte à promouvoir ce genre de produits.

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