Autonomie et électricité, quel type de batterie choisir ?

Plusieurs questions se posent avant de partir pour des longues durées, et notamment les questions d’électricité… Effectivement, avant de pouvoir faire un road trip un peu conséquent je m’étais interrogée sur les besoins en eau, mais également en électricité pour pouvoir recharger les appareils photos, smartphones et PC.

Les différents types de batterie

Il existe pas mal de type de batterie avec des destinations différentes même si la fonction de base reste la même. Je ne me suis intéressée qu’aux batteries susceptibles de coller à l’utilisation qu’on souhaite en faire ici, à savoir partir en VW van ! Voici la synthèse de mes recherches et questions posées aux professionnels pour trouver le bon compromis que j’ai simplifié au possible dans un tableau :

Type Entretient Longévité Démarrage Décharge profonde Résistance au froid Prix
AGM Aucun ++ Possible Oui ++++ Moyen
Classique Faible + Oui Non ++ Économique
Gel Aucun ++++ Possible Oui +++ Cher
Lithium Ion Aucun ++++ Oui Non +++ Très cher

Le système dans mon van

Dans notre van Westfalia, il y a 3 batteries, une pour le moteur et les deux autres pour la « vie à bord » encastrées sous les sièges avant.

Toutes les batteries sont rechargées par l’alternateur, qui charge en priorité la batterie du moteur, puis les batteries intérieures.

Les batteries intérieures sont à décharge lente afin de tenir un peu longtemps si on y branche un frigo, un portable et des mobiles, tout en supportant les décharges profondes à la différence de nos batteries classiques de démarrage.

Je pense qu’à terme, il me faudra ajouter un système de panneau solaire dans le porte bagage avant pour pouvoir rester immobile sans manquer d’électricité.

Comment choisir ?

Le but étant de faire un compromis entre ce qui est important pour soi, c’est à dire, les critères qui comptent pour vous du genre :

  • Est-ce que je veux une batterie sans entretient ?
  • Est-ce que je veux démarrer avec si l’autre batterie du moteur rend l’âme ?
  • Quel prix je suis prêt(e) à y mettre ?
  • Quelle longévité je peux espérer ?
  • De quelle puissance j’ai besoin (ampérage/heure) ?
  • L’encombrement, etc…

Résultat des courses,  j’ai enlevé la batterie à décharge lente côté conducteur qui était en fin de vie. Pour le moment,  j’ai choisi une batterie AGM de 75 ampères car elle peut aussi permettre de démarrer dessus (ce qui n’est pas toujours le cas des batteries à décharge lente) et qui me promet une longévité d’au minimum 6 ans (vu mon utilisation) pour un prix assez raisonnable (moins de 150 euros). A terme, j’aimerais prendre une batterie Lithium car l’encombrement est réduit, le poids aussi et un rendement excellent (95%) avec une durée de vie 5 fois supérieure ! Tout comme son prix, il faudra compter environ 1200€ pour une batterie de 100 ampères… Ce qui me fera patienter un peu… voir beaucoup 😉

Si le système était déjà en place, ça sera facile de juste échanger la vieille batterie avec la nouvelle. Tandis que si le système est à faire, personnellement j’aurai tendance à aller voir un pro (surtout si votre choix se porte sur les batteries de type Gel car elles supportent moins les défauts de charge) histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois perdue dans la pampa ! Après je suis vraiment pas au point sur la partie électrique donc j’arrête d’y toucher seule !

MAJ: Bilan au bout d’un an

Cela fait maintenant presque 1 an que j’ai cette batterie AGM et j’en suis très très satisfaite. Même après des périodes prolongées où le transpo n’a pas bougé, j’ai démarré nickel. En week-end c’est également agréable de ne pas avoir à se rationner lorsqu’on laisse la lumière pour lire le soir par exemple ou recharger les mobiles ou utiliser le frigo. On a également investi 3 sous dans un booster de batterie, pratique et super efficace !

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