Salut !
Conserver sa viande, et en l’occurrence du magret de canard, autrement avec la méthode du séchage est facile à réaliser plutôt que de l’acheter dans le commerce à prix d’or.
Je vous partage cette petite recette facile dont on abuse ici, à la maison ou en road trip, le magret séché !
Je te donne ma recette et comme ça tu pourras toi aussi faire des super apéros pleins de saveurs dès que le confinement sera fini !
La recette :
- un magret d’environ 450/500 gr (peut être remplacé par du filet mignon ou viande de votre choix)
- 1 kg de gros sel de Guérande, ou non raffiné
- poivre et/ou épices selon nos goûts (ici poivre noir et piment d’Espelette)
- 1 torchon propre
- 1 plat
Jour 1 :
Lavez-vous bien les mains avant de commencer.
On enlève le surplus de gras sur les bords du magret car le gras va moins réduire que la viande et on veut garder un bon équilibre gras/chaire en bouche.
Dans la terrine ou le récipient dans lequel on va préparer notre pièce de viande, on va répartir sur le fond une couche d’environ 1 cm à 1.5 cm d’épaisseur de sel.
On y dépose notre magret, gras vers le bas, et on recouvre d’au moins 1 cm de sel. On ne doit plus voir la viande.
On va le laisser environ 36 heures au réfrigérateur, dans le compartiment à légumes (ou dans une pièce froide et pas trop humide c’est parfait aussi).
Jour 2 :
On va retirer notre viande du sel et la rincer. Avec un salage de 36 heures, je n’ai pas besoin de faire un dessalage mais si on la laisse plus, je conseille de le faire.
Pour dessaler, on va laisser notre magret dans l’eau fraiche durant 4 heures, en changeant l’eau toutes les heures.
Je rince la viande pour qu’il ne reste plus du tout de sel dessus.
Bien sécher la viande et la disposer sur un torchon propre (éviter un torchon qui sent l’assouplissant, ça pourrait donner un goût à la viande). On va généreusement poivrer des deux cotés, plus abondamment coté viande que coté gras. Le poivre a une action antiseptique et va en plus aider à protéger votre magret.
On l’enroule en serrant fermement la viande dans le torchon et on va la laisser 3 semaines au frigo (minimum). S’il y a de l’humidité dans le frigo, on peut le retourner toutes les semaines pour qu’il soit mieux aéré.
Jour 21 :
Ça y est, 3 semaines plus tard, on frotte un peu la viande fraichement sortie du torchon et on peut enfin déguster !
Sur cette photo, le magret a séché durant 3 semaines, mais quand on peut attendre un peu plus d’un mois, il n’en est que meilleur je trouve car bien sec !
Sur cette image, le magret a séché 5 semaines 🙂
Je vous mets le lien de la vidéo et bonnes viandes séchées !