Autonomie et eau, estimation des besoins et eau potable…

Dans notre société actuelle, nous consommons l’eau à l’excès tant elle est facile d’accès. Mais en virée, dans notre petit van Volkswagen, il en est autrement !

La première question qui me vient à l’esprit est, de combien de litres ai-je besoin par jour par personne (ceci incluant : la cuisine, la toilette et la consommation etc…) ?

  • Consommation : 2 litres par jour
  • Cuisine / vaisselle : 5 litres par jour
  • Douche / hygiène : 8 litres par jour
  • Divers (lessive, wc) : 5 litres par jour

Ce qui m’amène à un résultat d’environ 20 litres par jour et par personne pour vivre correctement en autonomie.

Combien de jours je veux pouvoir tenir sans ravitaillement ?

J’estime devoir tenir 3 jours minimum à 2 personnes avant de devoir nous rapprocher de la civilisation, soit 60 litres minimum à bord.

Sanitairement parlant, je peux boire l’eau de mon réservoir ?

Avec un système d’eau conçu avec les normes alimentaires pour les plastiques et bien entretenu, on n’aura aucun problème du point de vu de la santé. Mais il faudra en prendre soin, comme le vider et le sécher lorsqu’on ne l’utilise pas, le laisser aérer etc… Il y a la solution des bouteilles d’eau minérales, ce qui permet aussi d’augmenter son autonomie en eau en préservant l’eau des cuves. 

Personnellement, une bouteille de 5 litres dédié à l’eau potable est toujours à disposition dans le VW T3.

Pour résumer, nous avons l’eau potable en bouteille, un réservoir d’eau propre de 60 litres pour la cuisine et une douche par gravité d’une capacité de 7 litres (à recharger au robinet de la cuisine) et des toilettes sèches pour économiser l’eau.

Avec tous ces paramètres en tête, nous allons pouvoir refaire la cuisine du combi en fonction de ces nouvelles contraintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *