Dans ce petit article, je vais récapituler la liste des accessoires et astuces que j’ai pour continuer la vanlife en hiver, et sans chauffage stationnaire !
J’ai 3 points qui me semblent importants :
L’isolation personnelle
Ce qu’on porte à une importance majeure sur notre résistance au froid et au fur et à mesure, je me suis équipée (et ma joyeuse famille) de sous-couches en mérinos !
Voici un petit tableau pour vous aider à choisir le grammage /m² de vos sous-couches, aussi appelées couches bases.
J’y compte les t-shirts, legging, chaussettes.
Il y a plusieurs marques dont je suis contente : Icebreacker, Odlo etc… (attention, tous leurs produits ne sont pas 100% mérinos).
Chez Icebreacker, vous trouverez sur leur site un onglet « OUTLET » et en guettant les bonnes affaires, vous pourrez acheter vos mérinos à -50%. Ouais, je suis comme ça, si j’ai un bon plan, je vous le dis 😉
L’isolation intérieure du van
Vaste question, pour le moment, on n’a pas encore refait celle-ci puisqu’on prévoit de refaire la carrosserie, on attend d’avoir fini cette étape avant.
On retient l’ArmaFlex pour l’isolation thermique et l’ArmaConfort pour l’isolation phonique. On en reparlera, je vous donne ici nos pistes de recherche.
Pour le sol, on partira sur du liège qui, lui, supporte d’être écrasé.
Pour dormir on a une couette en duvet d’oie, une sur-matelas façon « couette matelassée » et en cas de gros froid, on sort les peaux de mouton !
Coté poils vers nous, c’est le meilleur isolant que j’ai testé ! Après, je comprends que ça ne soit pas en accord avec les convictions de tout le monde, toutes les motivations se respectent 😉 ! Perso, je pense qu’on ne fera jamais mieux que la nature…
Bien-entendu, on a des isolants de fenêtres intérieurs mais on a remarqué une efficacité accrue dès qu’on utilise des isolants extérieurs comme celui qu’on a pour le pare-brise.
Pour le plafond, on coince juste un plaide, entre le matelas de la réhausse de toit et la toile de réhausse à l’avant, qui empêche la chaleur de monter pour finalement s’enfuir par le lanterneau ou autre.
L’isolation à l’extérieur du van
J’ai déjà cité les isolants extérieurs qui sont beaucoup plus efficaces, mais j’ajouterais de bloquer le passage du vent sous le van quand on est en hauteur et que ça souffle un peu. Comme ça on évite de refroidir le van par le plancher. A la neige, c’est facile, une petite butte et hop, c’est bouché !
A bientôt !