Faire des rideaux pour son combi T25 T3 – La réalisation (Partie 2/2)

Je fini enfin mes rideaux et après avoir tourné une vidéo dont je n’étais pas vraiment satisfaite en 2016, je me remets dedans pour en tournée une mieux et plus complète en 2020. Oui ça a pris du temps !

Je vais donc vous détailler comment je passe à la réalisation et les points auxquels il faut être attentif pour ne pas risquer d’être déçu du résultat final.

Lisez le premier article pour vous aider à mesure combien de tissu il vous faut commander.

Je vous explique le hayon arrière mais toutes les informations données sont valables pour chacune des fenêtres.

(retrouvez le lien vers la vidéo youtube en fin d’article)

La coupe des pièces de tissu

Pour le hayon, j’ai mesuré 58 cm de tringle à tringle, donc en hauteur. Pour la largeur, en haut, j’ai mesuré 115 cm et en bas 145 cm. On va voire quoi faire avec ça 😉

Le rideau s’ouvre au milieu, et est donc 2 parties. Selon la largeur de laize de votre tissu, on pourra soit faire sur la même largeur, sinon il faudra faire attention à commencer la mesure au même niveau de motif étant donné que les 2 parties du rideau seront découpées l’une au dessus de l’autre.

Pour l’ourlet où passera la tringle, j’ai compté 4 cm de hauteur pour que le tissu coulisse bien, plus 1 cm de retour. On aura donc 58 + 5 cm pour l’ourlet du haut + 5 cm pour l’ourlet du bas.

J’ai donc besoin de 68 cm de tissu en hauteur, qui sera répété pour la seconde moitié de tissu sur la même base de motif afin que ceux-ci soient alignés d’un coté à l’autre.

Pour la largeur, j’ai donc 145 cm au plus large de la fenêtre, que je divise par 2 (puisque mon rideau est en 2 parties) mais pour avoir des plis et non un rideau qui ressemble à une surface de tissu tendu, j’ajoute (radinement) 30% de la largeur calculée pour avoir des plis élégants.

J’ai donc 145 / 2 = 72,5 cm auxquels j’ajoute environ 30% pour arriver à une largeur de 114 cm (dont 4 cm qui serviront pour les coutures).

Une fois que j’ai ma pièce de tissus de 114 cm de large par 68 cm de hauteur, je vais calculer la diagonale car cette fenêtre n’est pas carrée.

Sur le coté extérieur (du véhicule) je vais donc tracer une diagonale de découpe, et je la calcule de cette manière :

145 cm (au plus large) – 115 cm (au plus court) = 30 cm à répartir sur les 2 partie du rideau, soit 15 cm de chaque coté.

Comme j’ai ajouté 30% de largeur à mon tissu (114 cm de large), je vais les retirer des 15 cm de chaque partie de tissu.

Je trace donc une diagonale qui va part du bord en bas pour arriver à 10 cm du bord de coté en haut.

Mon tissu est coupé, je peux passer à la couture !

Coudre…

On va coudre les ourlets verticaux en premier. Ces ourlets sont de 1 cm de largeur pour ce tutoriel. Et donc prendra 2 cm de largeur de tissu puisqu’il est replié sur lui-même.

Idem sur la verticale / diagonale.

Maintenant seulement on peut coudre les ourlets qui seront les passants de tringle.

Cet ourlet fait 4 cm de large et donc avec un retour de 1 cm pour ne pas que le tissu s’effiloche.

J’ai envie de dire, ça y est vous avez fait le premier et vous vous sentez plein de confiance en vous !!

C’est parti, et ne mettez pas 1 an (comme moi) pour les finir 😄

Quand tu auras fini, paye ton coup à boire ici 🍻

La vidéo est sur notre chaîne Youtube :

https://youtu.be/zLq6x4y4f_o

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *