Rénover le toit relevable Westfalia (Partie 1/2)

[article initial de début 2016]

Le toit est en assez bon état au premier coup d’œil, mais certaines fixations sont rouillées, la peinture présente des traces de mousse, la vitre du lanterneau est cassée et la toile a déjà subit des réparations.

IMG_20160407_155016

Mon projet de restauration se découpe en 2 parties pour remettre tous ça en état.

Dans un premier temps, j’ai décidé de changer le lanterneau pour ne pas subir de dégâts lors des pluies d’hiver…  Au printemps, je redonnerai un coup de jeune à la peinture du toit et je changerais les joints. Pour le moment, l’étanchéité, c’est ce qui compte le plus.

Note: La vitre de lanterneau est en rupture de stock actuellement donc il devient difficile d’en trouver… J’avais trouvé sur serial-kombi.com la fenêtre seule pour un prix de 112€.

 J’ai donc démonté, en premier, le côté de la molette d’ouverture et fait l’inverse pour le remontage, c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique.

IMG_20160407_155114

Dans un deuxième temps, j’ai retiré le porte bagage à l’avant (la piscine) pour voir s’il n’y avait pas trop de crasse, qui pourrait endommager la carrosserie, accumulée dessous, j’ai changé la visserie au passage.

IMG_20160407_154945

Je profite que le coffre de toit soit retiré pour le nettoyer soigneusement.

Une fois bien sec, on change tous les joints pour remplacer les anciens et on réinstalle tout ça !

Une petite bière bien mérité pour fêter cette première étape 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *