Vidéo

Comment changer les tambours de freins et garnitures sur son VW T3 ?

Hey, j’ai eu un cours de mécanique ! J’adore 🙂

J’ai changé mes tambours de frein et les garnitures sur mon transpo moi-même et j’ai filmé les explications de mon cher prof au garage Vintage Machine.

Dans cette vidéo, on détaille tout de l’enjoliveur aux ressorts de garnitures en passant par le moyeux, le tambour et les outils à avoir…

On vous donne le couple de serrage et la marche à suivre pour le faire facilement soi-même ! On n’oubliera pas de régler ses freins et de vérifier que tout fonctionne bien avant de reprendre la route les copains 😉

Et comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours…


Si vous avez aimé la vidéo, faites-le moi savoir en laissant un like sur YouTube, ça m’aide beaucoup à me faire connaître 😉

7 réflexions au sujet de « Comment changer les tambours de freins et garnitures sur son VW T3 ? »

  1. Fred dit :

    Salut,

    J’ai découvert il y a quelques jours ton blog avec plaisir, …….après une recherche G…gle sur le câble de compteur…..il m’a aiguillé ici….
    J’ai tout regardé, moi qui doit refaire mes freins arrières, peut être mes rideaux…..

    Vos petites virées,etc….tout est sympa.

    J’ai un T3 aménagé moteur aircooled.

    Merci, peut-être à un de ces jours sur les routes…….

  2. Castello dit :

    Bonjour. La vidéo est très bien. Je dois contrôler mes tambours…et peut être les changer. Du coup je ne sais pas si je le ferais moi-même ???

    • Ema dit :

      Salut, honnêtement c’est à la portée de tout le monde, ça fait parti des petites interventions faciles, par contre si vous avez un doute sur la purge et le réglage (qui demandent un peu plus de feeling), je pense que c’est mieux de faire contrôler par un pro car c’est quand même un point de sécurité 😉

  3. Oliver dit :

    Salut à tous

    Merci pour ta vidéo. Jai moi aussi un bon vieux popo , T3. Et justement en plein montage de mes deux nouveaux tambours! ^^
    Après d’interminables coups de marteau pour les ouvrir et beaucoup de belle étapes. Remonter de nouveaux cylindre..
    Maintenant je suis bien bloqué au fichu dernier ressort !!
    Oui oui .. j’essay de faire ça sans démonter le moyeu faut dire.
    Et le deuxième ressort au milieu est beaucoup trop tendu à accrocher :s
    Peutêtre me faut il la pince spéciale juste pour ce dernier ressort? Après hop frein a main, purge et je serai enfin fin prêt pour repartir.

    Si quelqu’un aurais une astuce pour acrocher ces ressort j’suis preneur!

    Merci encore pour tes vidéos. Et à tant tôt. Que jaimerais en faire aussi

  4. Philippe dit :

    Bonjour,
    Bravo pour le tuto, il est clair.
    Etant également propriétaire d’un T3 joker de 85, Je dois changer également les garnitures de tambours et je pense qu’il me sera d’un grand secours. J’ai voulu retirer le tambour pour voir si je dois changer d’autres pièces que les mâchoires, je n’ai pas pu le retirer. Ça s’annonce compliqué.
    Je dois également changer le cardan gauche (il claque dans les côtes et les virages). Je ne l’ai jamais fais et je ne suis pas rassurer de me lancer dans cette aventure comme ça. J’ai beau avoir le manuel technique, mais on sait qu’entre la théorie et la pratique, y a un grand pas qui s’appelle l’expérience. Du coup, j’ai beau cherché, je n’ai pas trouvé de tuto sur cette partie. Si tu as des conseils, je suis preneur.
    Encore bravo pour le blog, c’est le type de support super pratique. Continu.
    A+

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