Rénover le toit relevable Westfalia (Partie 1/2)

[article initial de début 2016]

Le toit est en assez bon état au premier coup d’œil, mais certaines fixations sont rouillées, la peinture présente des traces de mousse, la vitre du lanterneau est cassée et la toile a déjà subit des réparations.

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Mon projet de restauration se découpe en 2 parties pour remettre tous ça en état.

Dans un premier temps, j’ai décidé de changer le lanterneau pour ne pas subir de dégâts lors des pluies d’hiver…  Au printemps, je redonnerai un coup de jeune à la peinture du toit et je changerais les joints. Pour le moment, l’étanchéité, c’est ce qui compte le plus.

Note: La vitre de lanterneau est en rupture de stock actuellement donc il devient difficile d’en trouver… J’avais trouvé sur serial-kombi.com la fenêtre seule pour un prix de 112€.

 J’ai donc démonté, en premier, le côté de la molette d’ouverture et fait l’inverse pour le remontage, c’est ce que j’ai trouvé de plus pratique.

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Dans un deuxième temps, j’ai retiré le porte bagage à l’avant (la piscine) pour voir s’il n’y avait pas trop de crasse, qui pourrait endommager la carrosserie, accumulée dessous, j’ai changé la visserie au passage.

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Je profite que le coffre de toit soit retiré pour le nettoyer soigneusement.

Une fois bien sec, on change tous les joints pour remplacer les anciens et on réinstalle tout ça !

Une petite bière bien mérité pour fêter cette première étape 🙂

 

2 réflexions au sujet de « Rénover le toit relevable Westfalia (Partie 1/2) »

  1. Marquer dit :

    Bonjour,
    Le joint du toit relevable est-il en une seule partie ? Est-il possible de savoir où vous l’avez acheté ? Je ne trouve ce joint qu’en 2 parties (joint sur toit et joint lèvre)
    Merci pour votre réponse.
    Bonne route avec votre T3 !
    Marina

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