Le résumé du swap TDi qu’on a réalisé en 10 jours !

Salut, nous venons de passer une semaine assez sportive à changer le moteur de mon van !

Rassurez-vous, j’ai promis de documenter cette partie mécanique et une série de 5 vidéos est prévue pour août mais comme il y a + de 200 gigas de données de vidéos, je n’aurais pas le temps de travailler sur le montage vidéo d’ici mon retour de road trip avec Tine en Bretagne.

On a donc cherché un moteur, jusqu’à tomber sur une golf 3 de 240000km. On vérifiait es annonces depuis un moment déjà. Vous pouvez consulter cet article pour voir la liste des moteurs utilisables. Sur youtube, toutes les vidéos seront rangées dans la playlist « swap tdi vw T3 ».

JOUR 1 !

J’ai pu attaquer le démontage de la golf vendredi 5 juillet dans l’idée de déposer le moteur avant lundi 8 juillet, date à laquelle HP devait commencer l’adaptation du moteur.

JOUR 2 !

Petit succès pour l’Homme, énorme succès pour moi, samedi 6 juillet, j’ai pu sortir le moteur quasiment seule, avec les conseils et la supervision d’HP car je n’avais jamais fait ce type d’opération.

JOUR 3 !

Dimanche 7 juillet, je suis dans les choux, je suis tombée de fatigue hier soir… Je tente de récupérer le faisceau électrique mais après avoir démonté le tableau de bord, je commence à flemmer… HP prend le relais en fin de matinée, et je bascule sur la restauration de mon fauteuil avant qu’il est en réflexion depuis 2 semaines.

A la fin de ce 1er week-end de mécanique, on a sorti le moteur de la golf, le faisceau électrique.

JOUR 4 !

Lundi 8 juillet, HP a retiré le bloc moteur / boite du van et s’attaque aux modifications du moteur TDI pendant que je suis au travail. Modifications du circuit d’eau, suppression de l’EGR (exhaust gaz recirculation), et le soir le moteur et la boite sont accouplés.

JOUR 5 !

Mardi 9 juillet, Il faut trouver une nouvelle pompe à injection car celle de la golf tourne bizarrement au ralenti… finalement, on va pas pouvoir récupérer la bonne pompe aujourd’hui, en attendant on utilise celle de la golf et le soir le moteur est dedans ! il manque encore des trucs mais le moteur est en place et aligné.

JOUR 6 !

Mercredi 10 juillet, fabrication de la ligne d’échappement, circuit de refroidissement : ok !

JOUR 7 !

Jeudi 11 juillet, mise en place de l’intercooler et début du montage du circuit électrique

JOUR 8 !

Aujourd’hui vendredi 12 juillet, il a démarré et on est content parce que le plus gros est fait !

JOUR 9 !

Je rentre à ma maison avec !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 🙂

J’espère que ces petites news vous permettront d’attendre la série de vidéo que je traiterais dès mon retour de vacances. (Il n’y aura probablement pas de vidéo la semaine prochaine.)

BONNES VACANCES !

4 réflexions au sujet de « Le résumé du swap TDi qu’on a réalisé en 10 jours ! »

  1. Raymond dit :

    Bonjour je suis à la recherche d’une solution car le moteur de popotine vient de rendre l’âme. Merci pour toutes ces informations. J’aimerais savoir si au niveau performance et vibrations à bord le swap tdi est une vrai avancée ou pas énormément. Je me sens capable de faire ce montage mais je voudrais savoir si cela vaut le coût. Merci pour tout

    • Ema dit :

      Mon Tdi 90 cv m’apporte vraiment du confort de conduite, on parle sans crier, on peut doubler même en montée.
      A titre personnel, je suis ravie d’avoir fait ce changement car la route est toujours aussi plaisante, mais plus aussi fatiguante (bruit et vibration).

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