EP.03 – Préparer et installer le moteur dans le VW T3

Salut,

La préparation et l’installation du moteur dans le VW T3 à pris moins d’une semaine… C’était chaud mais voici un résume de ce qui a été fait !

Quels sont les avantages de ce moteur 1Z ?

  • le bloc moteur correspond au bloc moteur d’origine
  • ce moteur a une bonne longévité car il peut atteindre 600k KM avec un entretient correct
  • il ne dépasse pas les 110cv afin de préserver la boite à vitesse

Quoi récupérer sur le moteur du t3 ?

Sur l’ancien moteur de notre t3, on aura besoin de garder le volant moteur, le carter d’huile (ou sinon d’en acheter un si on n’avait pas un carter de TD), on prend aussi la jauge à huile avec la rondelle et le joint torique dans le puits de jauge. On récupère aussi le tuyau de sortie de pompe à eau, les durites de liquide de refroidissement et l’échappement.

Préparer le moteur de la golf

On a donc sorti le moteur de la golf, dépouillé du circuit de refroidissement et vidangé, retiré toutes les durites de liquide de refroidissement incluses des durites de l’intercooler. On l’a nettoyé au karscher à eau chaude.

On retiré le volant moteur, l’embrayage et viré le carter d’huile après l’avoir vidangé.

On a mis de coté le faisceau électrique et on l’a repéré comme j’ai montré dans l’épisode précédent. On a gardé tous les éléments du système électrique avec la boite à fusible, potentiomètre etc…

On a besoin du filtre à air avec le débitmètre (dont on ne gardera que le débitmètre) et l’électrovanne de gestion turbo (N75).

On pense à garder la sortie de l’échappement qui est fixée sur le turbo jusqu’au silencieux car on va en avoir besoin pour l’adaptation de la sortie d’échappement.

On a aussi les durites de l’intercooler, le capteur de température d’admission et l’intercooler lui-même.

Préparer le carter pour le turbo et refaire les joints

On a placé un pompe à huile de T3 neuve sur le moteur de la golf

On a bouché l’arrivée d’huile du turbo sur le carter pour conserver le retour d’huile de la golf. Puis on a remis la jauge d’huile. /!\ attention en remontant le carter à ne pas sérrer d’un coup, on y va par étapes car il faut bien l’aligné sur le bloc moteur avant de serrer !

L’embrayage et la boite à vitesse

On a mis un nouveau roulement pilote au centre du vilebrequin: (Ref: VAG 056 105 313 C) il doit être placé de manière à ce que l’on puisse lire les inscriptions placées sur la tranche et doit rentrer de 3 mm à l’intérieur de vilebrequin. Puis on remets le cache poussière.

Remonter volant moteur T3 sur le moteur de la golf puis on a mis un kit d’embrayage neuf de T3 sur le volant moteur.

Dans l’idéal, c’est mieux de faire réviser la boîte à vitesse avant de la remonter sur le nouveau moteur pour éviter des mauvaises surprises car elles sont souvent déjà assez usées.

Le circuit d’eau

Sur la pompe à eau, on changé le calorstat et le joint torique, ainsi que le carter en plastique de la pompe à eau du T3. On a remonté les durites d’eau du T3 sur le moteur de la golf.

Le support moteur

Si vous voulez le fabriquer vous-même je vous laisse regarder sur le site vw.transporter.free.fr, pour ma part, le garage Vintage Machine m’a fournit le support tout prêt, ce qui nous a fait gagné beaucoup de temps !

L’échappement

On avait gardé la tresse d’échappement qui est en sortie de turbo de la golf pour éviter la transmission des vibrations au maximum, on a ensuite coupé et adapté la ligne du T3 sur cette base.

Voilà, le moteur est prêt a être installé !

On verra dans le prochain article comment on a fait pour la partie électrique.

 





7 réflexions au sujet de « EP.03 – Préparer et installer le moteur dans le VW T3 »

  1. gerbaldi dit :

    salut ,j’ai une question concernant le swap tdi (je ne sais pas si ça a était déjà évoqué) mais combien cela coute au total ? merci

    • Ema dit :

      Bonjour, pour le swap ça dépend du prix auquel tu trouves le moteur mais en gros j’ai eu pour 2000€ de pièces (sachant que j’ai eu des promos).

  2. eric dit :

    coucou Emma, tres interessant et çà doit vraiment changer la vie , MAIS…. côté assurance (en ces de probléme bien sur), çà done quoi ?
    homologation passée ou bien ?

    merci beaucoup

  3. olivier mano dit :

    Bonjour
    Concernant le faisceau récupéré, est-ce facile a installer sur le t3 ?
    Pas de capteurs sur la pédale d’accélérateur ?
    Merci

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