Comment réduire le bruit du combi dans l’habitacle

Vous vous imaginez sûrement que votre van T3 ou antérieur est bien plus bruyant que nos voitures modernes, et sur un long trajet, ça peut être assez fatiguant !

Il y a cependant des points à améliorer pour atténuer ce bruit de moteur qui, rappelons-le, est dans l’habitacle finalement :

  1. Le pot d’échappement doit être en bon état, ou au moins le silencieux.
  2. La trappe d’accès peut être recouverte du tapis anti-vibrations prévu par Volkswagen, assez cher neuf (200€) mais a chercher d’occasion ou remplacer par les plaques anti-vibrations pour électro-ménagé lourdes.
    IMG_20160407_155221
  3. Des amortisseurs arrières en bon état joue également un petit rôle non négligeable.
  4. En même temps que je refais l’isolation des tôles, je colle à la néoprène de l’isolant phonique anti vibration avant de coller mon isolant thermique multi-couches.
  5. Enfin, on vérifie que tout soit calé et que les portes soient bien fermées et bien jointées, je parle surtout de la porte coulissante !

Toutes ces améliorations mises bout à bout, le bruit a significativement diminué. Cela a eu un coup bien entendu, mais l’entretien est à faire dans tous les cas et l’isolation phonique est d’environ 12€ le m2 mais ne sera plus à faire ^^

Si les finances le permettent, changer tous les silent blocs sera encore une amélioration mais restera assez cher puisqu’il y aura beaucoup de main d’oeuvre, il faut tout démonter en dessous et remettre les caoutchoucs avec une presse.

8d604c1b-e097-454c-8677-011f2f286494

Peut-être avez-vous des astuces supplémentaires, auquel cas je suis preneuse 🙂 , pour le moment, l’amélioration obtenue est déjà plutôt satisfaisante.

 

2 réflexions au sujet de « Comment réduire le bruit du combi dans l’habitacle »

  1. Ema dit :

    Bonjour Yohanne,
    J’explique ici (http://www.combi-camper.fr/fabriquer-un-tapis-de-coffre-antivibration/) comment j’ai fabriqué mon tapis anti-vibration (avec 4 plaques) pour réduire le bruit. Je n’ai pas eu d’odeur de chaud avec le tapis, aucun souci particulier. Je l’ai utilisé environ 10 mois avant qu’on me donne un tapis d’origine. Je ne peux donc pas dire si sur 4 ans ça tient bien le coup mais sur 10 mois ça a été parfait pour moi. J’ai également changé les silents bloc moteur l’hiver dernier et ça a été une grosse amélioration niveau sonore.

Laisser un commentaire