La sensation de liberté VS Métro Boulot Dodo

Habitués à un rythme journalier se résumant à aller bosser, rentrer et s’occuper des tâches quotidiennes (Métro-Boulot-Dodo, terme des années 50/60 visant à résumer le rythme de vie des citadins) avant de pouvoir « enfin » se poser devant la télé ou devant le PC pour jouer un peu et s’abrutir un peu plus, voilà ce que majorité d’entre-nous vivent…

Tout du moins c’est ce que je vivais , attendant le week-end pour m’échapper et reprendre mon souffle.

IMG_20160305_180950

Une fois loin de tout ce quotidien répétitif, je me questionne sur ce rythme, cette routine de vie dictée par notre société moderne. Mais la plus importante question que je  me suis posée est : « Est-ce que ce quotidien me convient, répond-t-il vraiment à mon besoin ? »

Effectivement, pour s’en apercevoir, il m’a fallu créer un contraste important entre ma « vie de semaine » et ma « vraie vie », celle où je me sens bien. Cela m’a transformé profondément et j’ai ouvert les yeux sur la nécessité de changer mon quotidien pour qu’il réponde à mes besoins et non l’inverse.

Pour pousser un peu la réflexion, j’ai pris le temps de faire la différence entre le besoin et l’envie. Par exemple, je peux avoir envie d’un iphone6 sans en avoir réellement besoin. Le besoin représente donc ce qui est vital à mon bien-être. Dans cette optique, l’achat de mon combi était en réalité un besoin et non une simple envie !

La société actuelle nous entraîne à travailler pour nous payer X objets, car après tout « nous le méritons bien, car nous avons travaillé dur pour ça ». Ce cercle sans fin nous tient dans notre routine, nous aveugle pour obtenir un contentment docile sans jamais remettre en question ce système.

Partir prendre l’air nous permet de prendre du recule sur tout cela, alors que nous y sommes formaté depuis nos premiers pas à l’école, je vous invite donc à prendre votre van, ou votre voiture si vous n’êtes pas encore passé à l’étape de l’achat, de vous échapper où le coeur vous dit d’aller , que ça soit à la mer, montagne, rivière et de vous recentrer sur vous afin de ressentir ce qui résonne en vous, votre besoin.

IMG_20160305_180839

Ce que j’ai compris, c’est que si mon quotidien ne répond pas a mes besoins profonds, je perds mon énergie et je dépéris doucement, si doucement que je ne réalise pas ce qui se passe et tente toujours plus de m’adapter alors que c’est l’inverse qui à du sens finalement.

Je vous laisse vous approprier ces quelques réflexions, c’est votre tour maintenant 😉

Prenez soin de vous, et restez libre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *