Coudre et fixer des rideaux dans son combi

Ayant un T3 Multivan, donc avec 8 vitres au total, je n’ai pas forcement envie que tout le monde puisse voir l’intérieur du combi tout le temps…

Actuellement, les fixation pour les « rideaux » de nuit non des pressions vissées directement sur la carrosserie… ce qui ne me convient pas bien sûr 😉 Dans l’idée, je souhaite des rideaux coulissants mais qui soient fixés en haut et en bas.

Les fournitures:

  1. Tiges (creuses) en aluminium en 8 mm de diamètre pour faire les tringles
  2. Tissu
  3. fixations en lanières de cuir et vis auto perforantes

Ce système va concerner les 4 vitres arrières de l’habitacle et le rideau d’origine fera séparation avec la cabinet conducteur.

  1. En reprenant les emplacements des pressions des rideaux d’origine, je fixe les lanières de cuir qui tiendront les tringles (poncer les bout des tringles pour ne pas risquer de se blesser ou abîmer le tissu du combi).IMG_20160723_202210
  2. Pour chaque fenêtre je prends les mesures afin de réaliser notre patron en papier, histoire de vérifier avant de couper le tissu.
    (Voir les dimensions à la fin de l’article)
  3. On commandera notre tissu (sans oublier de compter les raccords si on choisi un tissu à motif).

Aller, c’est parti pour un atelier couture !

IMG_20160720_234041

Les dimensions des fenêtres:

  • Espacement entre les tringles : 47.5 cm (fenêtres latérales) et 58 cm (fenêtre de coffre)
  • Longueur fenêtre derrière conducteur : 125cm (de pression à pression)
  • Longueur des fenêtres arrières: 95 cm en haut et 115 cm en bas.
  • Largeur de la fenêtre de coffre: 115 cm en haut et 145 en bas.

À ces mesures, compter 1 cm de retour et 2 pour le fourreau de la tringle, donc il faudra + 6 cm à toutes les hauteurs et ajouter un tiers de la largeur au minimum pour avoir des petits plis car c’est plus joli.

IMG_20160723_201930

Et hop, voici nos rideaux occultants et facile à faire !

7 réflexions au sujet de « Coudre et fixer des rideaux dans son combi »

  1. Roblin stessie dit :

    Bonjour, Je souhaiterais réaliser des rideaux pour mon t3 multivan combien de mètre de tissu au total avez vous du acheter svp ? Serait il possible d’avoir une photo de votre réalisation terminée ?

    Merci

    • Ema dit :

      Bonjour,
      Pour la mesure de tissu ça dépend des dimensions de celui-ci, j’avais un tissus uni en 180 cm de large sur 2 m de longueur pour faire le rideau en 2 partie de l’arrière et les 3 des cotés (je n’avais pas fait la porte coulissante). Après, ça peut varier car si vous avez des motifs, vous voudrez peut-être le faire correspondre au niveau des raccords du milieu par exemple. Je vais les refaire avec un tissu plus joli et je ferais en deux parties afin que ça soit plus facile à ouvrir car avec ce premier modèle, je me rends compte à l’utilisation que c’est pas très pratique pour replier l’ensemble du rideau sur 1 seul coté de fenêtre.
      Pour les photos, j’ai effectivement mis un photo d’un coté car le combi n’est pas très grand et j’ai eu du mal a tout prendre en photo.

  2. Clarisse dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour votre partage d’expérience.
    Pour ma part, je suis en train de préparer nos vacances et souhaite refaire, enfin, nos rideaux vieillots qui tiennent mal mais je me demande si, avec ce système, l’occultant est suffisant puisque le jour peut passer par les côtés. Pouvez-vous me renseigner?
    Merci pour votre réponse.

    • Ema dit :

      Bonjour, effectivement il y a un peu de lumière qui passe par les côtés. Pour dormir, on a tendance à mettre les occultants en plus car notre bébé est sensible à la luminosité sinon pour nous ça bien sans 🙂

  3. olivier dit :

    Elle est belle votre installation ! Pourrais-tu mettre des photos en plus pour mieux la fixation des tringles ?
    6 en tout j’imagine ?
    Merci
    Olivier

    • Ema dit :

      Je ne suis pas hyper satisfaite des fixations de la tringle au final… Je vais refaire en applatissant le bout de la tringle et fixer la pression femelle avec un rivet.
      Après utilisation je pense que ça sera mieux.
      Je vais essayer de le faire assez rapidement pour tester et prendre des photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *